JAQK : Vêtements haut-de-gamme destinés aux joueurs de Poker

mardi 28 janvier 2014

Métagame.

Le méta game : A chacun sa guerre. En gros chacun ressent le jeu à différents niveaux d'analyse.
Madame Germain, la collègue de Marguerite, lorsqu'elle va faire son tournoi annuel à la fête de village de Poissy Sur Lurron en Auxois, elle joue ses cartes. Si elle a un As, qu'il y a un as au flop, elle est contente. Le reste, elle s'en moque. La range adverse? Quésako.? Le profile adverse? Euh??
Un joueur un peu plus expérimenté va commencer à interpréter certains signes à la table. Il va raisonner par rapport à la force de sa main, par rapport à la range adverse, et voir les profits qu'ils peut éventuellement. Quand Madame Germain payait le 3bet adverse avec AJ ( oui j'ai supposé qu'elle avait misé!) en espérant toucher son as, notre joueur plus aguéri va folder AJ en ayant bien conscience du caractère dominé de la main.
.
Puis, il y a les joueurs qui ont bourlingué, qui sentent plus ou moins bien les coups. En fait, je dirais qu'il y a des moments ou est particulièrement en forme, et ou l'on peut prévoir tout ce qui se passe à une table. Erwann Pécheux raconte très bien ça sur cette vidéo réalisée par son sponsor ou il explique pourquoi il a shove une main qu'on hésiterait parfois à call hors de position. Etat d'esprit de l'adversaire, dynamique de la table, historique face à lui, bref... le métagame qui fait qu'à une même table certains voient le jeu différemment.
Le métagame, c'est tout ce qui fait le sel de ce jeu.
Et c'est ce qui parfois coûte leur tournois aux bons joueurs. Je vais curieusement estimé que parfois je suis bon, et c'est un play que beaucoup pourrait juger absurde qui m'a fait sauter du Mini FPS à 330 euros.
..
Le coup vu par un spectateur lambda qui verrait les cartes donnerait ceci
Tapis de départ 10.000. 13ème niveau de 30 minutes de la journée, tapis moyen 49.000, blind 1000/2000/ante 200
Fred Brunet ( c'est moi si vous suivez pas), avec un tapis de 44.000 jetons, relance à 4200 avec A9of
La grosse blind, un jeune avec un tapis de 70.000, 3bet à 10200
Fréderic Paye. Le pot fait 22000
Flop R82, la grosse blind fait un Cbet à 12.000
Frédéric Paye? Le pot fait 36.000, il reste à Frédéric 20.000 jetons
Turn 8, Grosse blind check, Frédéric shove, la grosse blind snap call avec AK, éliminant mister D8 qui est drawing dead.
.
Évidemment ce spectateur se dirait un truc du style, "But what is this kind of fish to play like this? Did he learn in Rincevent poker school to play"? Ca c'est ce qu'il se dirait s'il était londonien par exemple.
.
En fait tout est question de métagame. Je vous passe l'historique, mais on s'est pas mal cherché avec le jeune. En gros j'ai eu un joli rush de cartes, donc je me suis retrouvé à relancer pas mal de coups consécutivement. Lui qui en avait marre m'a relancé au moment ou j'avais les As! Puis un peu plus tard j'en ai eu marre qu'il attaque sur ma blind et je l'ai 3bet avec 84of, lui montrant ma main pour qu'il arrête de m'attaquer.
.
Bref, lorsque j'ai relancé à 4200, JE SAVAIS, j'avais la conviction certaine, qu'il allait me relancer. Donc quand il a fait 10200, mon plan n'était pas de me contenter de cette mise là en faisant tapis, mais de call pour lui prendre plus plus tard.
A aucun moment, mais vraiment aucun moment, je n'ai pris en compte un léger détail.. celui que mon adversaire avait le droit d'avoir une vraie main! Non pour moi, on dépassait complètement le cadre de cartes : Mon adversaire ne me relançait pas parce qu'il avait du jeu, il me relançait parce qu'il était certain qu'il me relancerait sur ce coup là!
Du coup le float pour 1/3 de mon tapis m'a semblé coulé de source (ben oui quoi..), et le shove final était juste la conclusion évidente du coup. D'ailleurs avec hauteur As j'étais très probablement devant..
Et si on fonçait directement la dedans voir si ça fait mal!?

10 commentaires:

  1. Quel bel hommage à Rincy! J'ai ri!!^^

    RépondreSupprimer
  2. le bridge c'est mieux pour toi... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! Je vis souvent ce genre de mésaventure (toute proportion de niveau gardée^^), en tentant justement de ne pas jouer que mes cartes, d'utiliser mes notes, etc. Parfois ça passe et c'est assez sympa, d'autres fois... ben on a l'air d'un c... :)
    D'ailleurs on a même tous nos bêtes noires dans le style, les mecs qui nous volent toujours (ou plus souvent nous resteal light), mais la fois où on se rebelle pour enfin les attraper, ils ont une premium ou ont touché leur board de façon monstrueuse!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on a toujours l'air très con quand on a mis tous nos jetons et qu'on s'aperçoit qu'on on est drawing dead (le fameux 0% qui s'affiche online ah ben merde alors!)
    Mais comme dirait l'autre c'est au pied du mur qu'on voit bien les fondations ^^

    RépondreSupprimer
  5. Quel fish je fais, je ne vois pas où il y a de la place pour du metagame avec ces profondeurs de tapis ! j'ai bien fait d'arrêter de jouer au poker tant que j'étais (petit) gagnant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai Fred que ton call pour attraper ensuite est tendu vu ce qu'il te reste en stack et la grosseur du pot! Pour trouver un fold de ton adversaire là il faut vraiment qu'il n'ait rien!

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que ce cours magistral de Metagame se termine dans le mur ... :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi en general quand je fais le call du jeune le vieux en face a un eight dans main :-)

    RépondreSupprimer
  9. très bon article technique : je viens enfin de comprendre ce qu'est le "met ta gamme" !
    2 remarques :
    1) J'apprécie de plus en plus votre blog. Au début, je vous prenais pour un "ptit con hautain", surtout vis à vis de vos commentaires sur le jeu des adversaires (il y a beaucoup de ptits merdeux dans ce milieu d'après ma courte expérience du live en cercle)
    2) Ne pensez-vous pas que vous usez trop du metagame dans votre jeu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ J'accepte le coté petit con hautain que je ne conteste pas. Y a bien pire que moi cela dit, quand je vois certains jeunes. J'avais d'ailleurs traité Idriss Ambraisse de petit con sur ce blog, suite à notre première rencontre. Evidemment nous sommes devenus copains après! Après c'est vrai que des fois quand je vois certains jouer, j'ai parfois ce coté méprisant particulièrement sur ce blog ou j'exagère évidemment les choses pour les rendre droles.
      2- Les très bons joueurs ne jouent que la dessus. Je n'ai pas leur niveau d'analyse alors il serait en effet dangereux de vouloir les imiter. Peut etre que revenir à du plus simple, sans aller jusqu'au fit or fold faut pas déconner, serait pas idiot..
      Je devrais tenter un tournoi en mode serrure, sans prise de risque tant que j'ai pas 15 blinds. On verrait ce que ça donne, mais comme je suis card dead toujours je crois que je me ferais trop chier!

      Supprimer